Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Angoisse
Le poème ‘Angoisse’ de Stéphane Mallarmé, écrit à la fin du 19ᵉ siècle, plonge le lecteur dans un univers chargé d’émotions où l’angoisse, le vice et la solitude se confrontent. Mallarmé, figure majeure du symbolisme, y explore les profondeurs de l’âme humaine face à des sentiments de désespoir et de remords. Ce poème résonne particulièrement dans le contexte historique d’une France en pleine mutation, réfléchissant des luttes internes universelles qui touchent encore aujourd’hui.
Je ne viens pas ce soir vaincre ton corps, ô bête En qui vont les péchés d’un peuple, ni creuser Dans tes cheveux impurs une triste tempête Sous l’incurable ennui que verse mon baiser : Je demande à ton lit le lourd sommeil sans songes Planant sous les rideaux inconnus du remords, Et que tu peux goûter après tes noirs mensonges, Toi qui sur le néant en sais plus que les morts : Car le Vice, rongeant ma native noblesse, M’a comme toi marqué de sa stérilité, Mais tandis que ton sein de pierre est habité Par un cœur que la dent d’aucun crime ne blesse, Je fuis, pâle, défait, hanté par mon linceul, Ayant peur de mourir lorsque je couche seul. Extrait de: Poésies (1899)
À travers ‘Angoisse’, Mallarmé nous invite à méditer sur notre rapport à nos propres vices et à la solitude. Réfléchissez à la puissance des mots et des émotions qu’il évoque, et n’hésitez pas à découvrir d’autres poèmes de cet auteur fascinant pour enrichir votre compréhension de son œuvre.