Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Sonnet 126: Ô mon Aimable Enfant
Le Sonnet 126 de William Shakespeare s’inscrit dans l’univers poétique de la Renaissance, oscillant entre admiration et mélancolie. Ce poème, riche en émotions, évoque le précieux moment de la jeunesse, tout en mettant en lumière la cruauté du passage du temps. À travers des métaphores puissantes, Shakespeare nous invite à méditer sur la fragilité de la beauté et l’inévitable approche du déclin.
Ô mon aimable enfant, toi qui tiens en ton pouvoir le sablier capricieux et qui joues avec l’heure, cette faux du Temps, toi qui vis de ravages et ne montres autour de toi que des cœurs flétris à mesure que tu grandis! Si la nature, cette souveraine qui règne sur des ruines, te retient près d’elle à chaque pas que tu fais en avant, c’est qu’elle te garde dans le but de tromper par la ruse le temps et de tuer les heures misérables. Pourtant ne te fie pas à elle, ô toi, favori de son caprice. Elle peut retenir, mais non pas garder toujours son trésor: il faut, malgré tous les délais, qu’elle paye sa dette, et elle ne peut être quitte qu’en te livrant. Extrait de: Traductions de William Shakespeare (Victor Hugo)
En conclusion, ce sonnet incite à réfléchir sur la fuite du temps et l’importance de vivre pleinement chaque instant. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Shakespeare pour apprécier davantage son génie littéraire.