Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
A Perte de Vue dans le Sens de mon Corps
Le poème ‘A Perte de Vue dans le Sens de mon Corps’ de Paul Éluard incarne une exploration profonde des thèmes de l’amour et de l’imperfection. Écrit au 20ᵉ siècle, pendant une période marquée par des bouleversements sociopolitiques, ce poème reste d’une grande résonance contemporaine. Éluard, l’un des poètes majeurs du surréalisme, utilise des images puissantes pour évoquer la beauté et la douleur des relations humaines.
Tous les arbres toutes leurs branches toutes leurs feuilles L’herbe à la base les rochers et les maisons en masse Au loin la mer que ton œil baigne Ces images d’un jour après l’autre Les vices les vertus tellement imparfaits La transparence des passants dans les rues de hasard Et les passantes exhalées par tes recherches obstinées Tes idées fixes au cœur de plomb aux lèvres vierges Les vices les vertus tellement imparfaits La ressemblance des regards de permission avec les yeux que tu conquis La confusion des corps des lassitudes des ardeurs L’imitation des mots des attitudes des idées Les vices les vertus tellement imparfaits L’amour c’est l’homme inachevé.
Ce poème invite à une réflexion sur notre propre perception de l’amour et de la chaos émotionnelle. N’hésitez pas à explorer plus d’œuvres de Paul Éluard et à partager vos impressions sur ce texte significatif.