Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Notre Dab qu’on dit aux Cieux
Le poème ‘Notre Dab qu’on dit aux Cieux’ de Jehan Rictus est une œuvre marquante du début du 20ᵉ siècle qui traite avec une sensibilité, et une pointe de révolte, des enjeux de la pauvreté et de l’injustice sociale. En s’adressant à une figure divine, Rictus évoque un monde où la souffrance humaine rencontre le désir ardent de changement, tout en affichant une langue populaire et authentique qui fait écho aux luttes de son temps.
Notre dab qu’on dit aux cieux, (C’est y qu’on n’pourrait pas s’entendre !) Notre daron qui êt’s si loin Si aveug’, si sourd et si vieux, (C’est y qu’on n’pourrait pas s’entendre !) Que Notre effort soit sanctifié, Que Notre Règne arrive À Nous les Pauvr’s d’pis si longtemps, (C’est y qu’on n’pourrait pas s’entendre !) Su’ la Terre où nous souffrons Où l’on nous a crucifiés Ben pus longtemps que vot’ pauv’ fieu Qu’a d’jà voulu nous dessaler. (C’est y qu’on n’pourrait pas s’entendre !) Que Notre volonté soit faite Car on vourait le Monde en fête, D’ la vraie Justice et d’ la Bonté, (C’est y qu’on n’pourrait pas s’entendre !) Donnez-nous tous les jours l’ brich’ton régulier (Autrement nous tâch’rons d’ le prendre) ; Fait’s qu’un gas qui meurt de misère Soye pus qu’un cas très singulier. (C’est y qu’on n’pourrait pas s’entendre !) Donnez-nous l’poil et la fierté Et l’estomac de nous défendre, (Des fois qu’on pourrait pas s’entendre !) Pardonnez-nous les offenses Que l’on nous fait et qu’on laiss’ faire Et ne nous laissez pas succomber à la tentation De nous endormir dans la misère Et délivrez-nous de la douleur (Ainsi soit-il !)
Ce poème nous pousse à réfléchir sur notre rapport à la justice et à la dignité humaine. Invitez-vous à explorer d’autres œuvres de Jehan Rictus et partagez vos pensées sur ce cri de désespoir et d’espoir en cette ère de lutte pour la justice.