Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Chanson
La poésie de Jules Supervielle, connue pour sa profondeur spirituelle et son lien avec la nature, trouve une belle illustration dans son poème ‘Chanson’. Ce texte éveille les réflexions sur la divinité et l’éphémère, faisant écho aux préoccupations existentielles de l’auteur. Dans ce poème, Supervielle allie brillamment le sacré à la réalité terrestre, offrant ainsi un voyage émotionnel qui reste pertinent aujourd’hui.
Jésus, tu sais chaque feuille Qui verdira la forêt, La racine en terre, seule, Qui dévore son secret, La terreur de l’éphémère A l’approche de la nuit, Et le soupir de la Terre Dans le silence infini. Tu peux suivre les poissons Tourmentant les profondeurs, Quand ils tournent et retournent Et si s’arrête leur cœur. Tu fais naître des chansons Si loin au-delà des mers Que la fille qui les chante En tremble au fond de sa chair. Ecoutez-le bien, demain, Jésus aura oublié, Ne sera qu’une statue Peinte sur la cheminée.
À travers ‘Chanson’, Supervielle nous pousse à contempler notre relation avec le divin et la nature. Réfléchissez à ces thèmes et explorez davantage les œuvres de cet auteur fascinant. Partagez vos impressions sur ce poème et laissez-vous inspirer par sa magie.