Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Hésitation
Le poème ‘Hésitation’ de Jules Verne est une œuvre poignant qui plonge le lecteur dans les tourments d’un amour incertain. Écrit au 19ᵉ siècle, Verne, célèbre pour ses romans d’aventure, révèle ici une face plus intime et émotive de son talent littéraire, se concentrant sur la vulnérabilité et les doutes que suscite l’affection envers une personne aimée. Ce texte évoque des sentiments universels et intemporels qui résonnent encore aujourd’hui.
Celle que j’aime a de grands yeux Sous de brunes prunelles ; Celle que j’aime sous les deux Est la belle des belles. Elle dore, embellit mes jours, Oh ! si j’étais à même, Mon Dieu, je voudrais voir toujours Celle que j’aime. Celle que j’aime est douce à voir, Il est doux de l’entendre ; Sa vue au cœur fixe l’espoir Que sa voix fait comprendre. Son amour sera-t-il pour moi, Pour moi seul, pour moi-même ? Si j’aime, c’est que je la vois Celle que j’aime. Auprès d’elle, hélas ! je ressens Une émotion douce ; Absente, vers elle en mes sens Quelque chose me pousse. Pour moi dans le fond de son cœur S’il en était de même ? Aurait-elle un regard trompeur, Celle que j’aime ? Celle que j’aime, hélas ! hélas ! A son tour m’aime-t-elle ? Je ne sais ; je ne lui dis pas Que son œil étincelle. Est-ce pour moi qu’il brille ainsi ? Félicité suprême !… Ailleurs l’enflamme-t-elle aussi, Celle que j’aime ? Si trompant ma naïveté Par son hypocrisie, Elle se sert de sa beauté Pour me briser ma vie ! Son cœur peut-il être si noir ? Oh ! non ; c’est un blasphème ! Un blasphème !… il ne faut que voir Celle que j’aime. Non, non, amour, amour à nous Car en te faisant femme, Dieu, je lui rends grâce à genoux, Te donna de mon âme. Accours ! je m’attache à tes pas Dans mon ardeur extrême… Peut-être, elle ne m’aime pas, Celle que j’aime.
À travers ‘Hésitation’, Jules Verne nous invite à réfléchir sur les complexités de l’amour et les incertitudes qui l’accompagnent. N’hésitez pas à explorer davantage ses œuvres pour découvrir d’autres facettes de cet auteur fascinant.