back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !

Chatterton

Le poème ‘Chatterton’ de Jules Verne est une œuvre émotive qui explore les thèmes de l’amour, de la souffrance et de la mort. Écrit à une époque où la notion de romantisme était en plein essor, ce poème évoque la tragédie des amours perdues, tout en mettant en lumière les luttes intérieures de ses protagonistes. À travers des vers profonds et touchants, Verne nous invite à réfléchir sur l’essence même de l’amour et son rapport inévitable avec la douleur.
Toi, qui voulus en vain soulager ces douleurs, Verse, grave Quaker, ta prière et tes pleurs I Kitty Bell a souffert et Kitty Bell est morte Elle était femme et faible, et pour son pauvre corps, L’amour était trop vif, son âme était trop forte ; Mais chaste, Kitty Bell a fini sans remords ! A ses enfants aimés abandonnant sa vie, N’ayant que leurs chansons pour chants de troubadour, A l’amour maternel elle bornait l’amour ; D’autres pensers jamais elle ne fut suivie ! Toi, qui voulus en vain soulager ces douleurs, Verse, grave Quaker, ta prière et tes pleurs ! Mère, elle fut amante ; à l’amour maternelle, Qu’elle para ‘ alors de brûlantes couleurs, Elle unit l’autre amour, comme une seconde aile, Mais pour voler, hélas ! vers le champ des douleurs ! Chatterton était pauvre, et sa tête affamée Se teignait du reflet du feu sacré, divin, Dont l’éclat passager s’éteint le lendemain, Mais qui donne à l’amour son essence enflammée ; Toi, qui voulus en vain soulager ces douleurs, Verse, grave Quaker, ta prière et tes pleurs ! Il était jeune encor ! mais les promptes années Au matin triste, au jour d’ennui, de désespoir, Pour lui se mesuraient au nombre des pensées, Accablantes au cœur, qui n’avaient pas de soir ! Son vers, grave et profond, travaillait en sa tête Pour lui donner le pain, gagné par sa sueur ! Il aima Kitty Bell ! par la mort, en son cœur Il éteignit l’amour et l’âme du poète ! Toi, qui voulus en vain soulager ces douleurs, Verse, grave Quaker, ta prière et tes pleurs ! Chatterton ! Kitty Bell ! La même poésie Avait frappé vos cœurs de ces brûlants amours ! La mort les a faits purs ! Elle s’en est saisie ! Ce que saisit la mort est fini pour toujours ! Ils s’aimèrent tous deux sans jamais s’en instruire, Ils souffraient en silence, ils souffraient sans remords ! Un seul instant tous deux, ils purent se le dire !… Doux moment… ! mais ce fut le moment de la mort !
En conclusion, ‘Chatterton’ de Jules Verne nous rappelle que l’amour, bien qu’il puisse être source de joie, est souvent entremêlé de souffrances indélébiles. N’hésitez pas à explorer d’autres poèmes de Verne pour découvrir la richesse de son univers littéraire.
Auteur:Jules Verne

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici