Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Le Grillon
Dans ‘Le Grillon’, Jean-Pierre Claris de Florian capture avec sensibilité la lutte des êtres en quête de reconnaissance. Écrit au XVIIIe siècle, ce poème illustre les thèmes de l’inégalité, de la jalousie, et de l’importance de la tranquillité intérieure. À travers les yeux d’un humble grillon, l’auteur nous invite à réfléchir sur notre place dans le monde et sur la valeur de la simplicité.
Un pauvre petit grillon Caché dans l’herbe fleurie Regardait un papillon Voltigeant dans la prairie. L’insecte ailé brillait des plus vives couleurs ; L’azur, la pourpre et l’or éclataient sur ses ailes ; Jeune, beau, petit maĆ®tre, il court de fleurs en fleurs, Prenant et quittant les plus belles. Ah! disait le grillon, que son sort et le mien Sont différents ! Dame nature Pour lui fit tout, et pour moi rien. je n’ai point de talent, encor moins de figure. Nul ne prend garde Ć moi, l’on m’ignore ici-bas : Autant vaudrait n’exister pas. Comme il parlait, dans la prairie Arrive une troupe d’enfants : AussitĆ´t les voilĆ courants AprĆØs ce papillon dont ils ont tous envie. Chapeaux, mouchoirs, bonnets, servent Ć l’attraper ; L’insecte vainement cherche Ć leur échapper, Il devient bientĆ´t leur conquête. L’un le saisit par l’aile, un autre par le corps ; Un troisiĆØme survient, et le prend par la tête : Il ne fallait pas tant d’efforts Pour déchirer la pauvre bête. Oh! oh! dit le grillon, je ne suis plus fĆ¢ché ; Il en coĆ»te trop cher pour briller dans le monde. Combien je vais aimer ma retraite profonde ! Pour vivre heureux, vivons caché.
Ce poème nous rappelle que la beauté extérieure n’est pas toujours synonyme de bonheur. En choisissant de vivre caché, le grillon nous enseigne une leçon de sagesse sur la paix intérieure. Explorez davantage les œuvres de Florian pour découvrir d’autres réflexions poétiques sur la nature et les sentiments humains.