Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Sans Frontières Fixes
Le poème ‘Sans Frontières Fixes’ de Jean-Pierre Siméon nous plonge dans une réflexion importante sur l’identité et la peur de l’autre. Écrit dans un contexte où les tensions sociales et raciales sont exacerbées, ce poème invite à considérer la relation entre soi et l’autre. À travers ses vers incisifs, Siméon démontre que haïr l’étranger, c’est en réalité une peur de soi-même, une notion d’une pertinence troublante dans notre société actuelle.
Voilà ce qu’ils disent : l’anémone est plus intelligente que la rose le sable est plus beau que le chat et la pierre a toujours été supérieure au potiron Ils reprochent au noir d’être plus noir que le blanc comme si on reprochait au feu d’être plus chaud que la neige et au miel d’être plus sucré que la vague Et s’ils ont peur de leur ombre c’est qu’ils se doutent un peu que haïr l’étranger c’est avoir peur de soi.
En conclusion, ‘Sans Frontières Fixes’ de Jean-Pierre Siméon est un appel à l’introspection et à l’empathie. Ce poème nous pousse à réfléchir sur nos propres perceptions et préjugés. N’hésitez pas à explorer davantage des œuvres de cet auteur engagé ou à partager vos réflexions sur ce poème.