Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Naufrage
Le poème ‘Naufrage’ de Jean-Pierre Duprey invite le lecteur à une réflexion profonde sur la perte et le silence. Écrit au cours du 20ᵉ siècle, ce texte résonne avec des images puissantes de la mer et de la nature, traduisant le désespoir et l’inévitabilité de la mort. La plume de Duprey, à la fois délicate et sauvage, transcende les époques et continue de toucher ceux qui cherchent une compréhension de la condition humaine.
ans doute la montagne a-t-elle Elle-même son silence ! les mots Sont des fleurs tombées dans un bain de sable Décombres sous les pieds ! la mer, Son éperon délivre le vaisseau de sa voile, Et la dune est soudain vidée de ses rayons. C’est un son de pipeau que promène le vent. Et là, encore la barque dort Le mât se brise ? La terre au loin Ne chante plus Que des refrains de mort. La cigarette du phare S’éteint Et les berceuses Des villes se perdent dans la mémoire. L’ange écoute son nom prononcé Dans l’Orage. La maison secrète De ta vie, Tu l’oublies ? C’est le bagage qui encombre les bras ! Et le flot Délivre les noyés de leur bouche tordue.
Ce poème puissant nous pousse à contempler nos propres naufrages, qu’ils soient physiques ou émotionnels. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Jean-Pierre Duprey et à partager vos réflexions sur ce poème avec d’autres amateurs de poésie.