Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Hommage a Jules Supervielle
Le poème ‘Hommage à Jules Supervielle’ de Lionel Ray se déploie comme un voyage poignant entre la mémoire et la mélancolie. Écrit à une époque où la poésie s’affranchit des conventions, ce texte évoque des images d’un monde à la fois réel et illusoire. À travers des métaphores puissantes et des réflexions sur le passage du temps, Ray rend hommage à l’œuvre de Supervielle tout en contemplant les thèmes universels de la vie et de la mort.
C’était une chambre obscure ensevelie sous la mer. Peut-être ai-je dormi – qui pourrait le dire ? Les mots lèvres fermées étaient suspendus derrière Des vitrines entre des bouquets de marguerites noires. Les morts passaient et repassaient devant nous Avec des gestes pâles de promeneurs énigmatiques. Nous écoutions comme on écoute un cœur Les battements légers de l’horloge. Nous regardions Là-bas la ville illuminée : la poésie Vieillissait dans ses habits d’ouvrière indocile. Elle avait perdu ses clés comme son ombre. Elle s’inclinait à distance sur son image aveugle. Elle était atteinte d’une flèche invisible Et prise dans les eaux froides.
Le poème de Lionel Ray nous invite à méditer sur la nature fugace de la mémoire. En explorant les résonances émotionnelles qu’il suscite, nous sommes encouragés à plonger plus profondément dans les œuvres de cet auteur et à partager nos propres réflexions sur l’art de la poésie.