Écrit par Edgar Allan Poe, ‘Un Rêve dans un Rêve’ est un poème qui interroge la frontière entre la réalité et l’illusion. Publié dans le contexte du XIXe siècle, une époque de grands bouleversements, ce poème reste universel et intemporel. À travers des images puissantes et une réflexion personnelle sur le temps et la perception, Poe nous pousse à envisager la fragilité de nos espoirs et de nos expériences.
Tiens ! ce baiser sur ton front ! Et, à lâheure oÃđ je te quitte, oui, bien haut, que je te lâavoue : tu nâas pas tort, toi qui juges que mes jours ont ÃĐtÃĐ un rÊve ; et si lâespoir sâest enfui en une nuit ou en un jour, â dans une vision ou aucune, nâen est-il pour cela pas moins passÃĐ ? Tout ce que nous voyons ou paraissons nâest quâun rÊve dans un rÊve.
Je reste en la rumeur dâun rivage par le flot tourmentÃĐ et tiens dans la main des grains du sable dâor â bien peu ! encore comme ils glissent à travers mes doigts à lâabÃŪme, pendant que je pleure â pendant que je pleure ! à Dieu ! ne puis-je les serrer dâune ÃĐtreinte plus sÃŧre ? à Dieu ! ne puis-je en sauver un de la vague impitoyable ? Tout ce que nous voyons ou paraissons, nâest-il quâun rÊve dans un rÊve ?
Extrait de:
Les PoÃĻmes dâEdgar Poe, (1889) traduit par StÃĐphane MallarmÃĐ
Ce poème d’Edgar Allan Poe nous invite à réfléchir sur l’essence de la réalité et de nos désirs. Enchanter par la beauté de ses mots, n’hésitez pas à découvrir davantage d’œuvres de cet auteur emblématique et à partager vos pensées sur cet intriguant poème.