Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Outwards
Le poème ‘Outwards’ de Henry Jean-Marie Levet nous plonge dans un voyage émotionnel à travers l’océan Indien, où l’auteur explore les thèmes de l’amour perdu et de la nostalgie. Écrit au début du 20ᵉ siècle, ce poème reste pertinent en raison de ses réflexions touchantes sur la perte et la quête de connexion humaine. À travers des images poignantes, Levet nous invite à ressentir la beauté éphémère des relations humaines.
L’Armand-Béhic (des Messageries Maritimes) File quatorze nœuds sur l’océan Indien… Le soleil se couche en des confitures de crimes. Dans cette mer plate comme avec la main. — Miss Roseway, qui se rend à Adélaïde, Vers le Sweet Home au fiancé australien, Miss Roseway, hélas, n’a cure de mon spleen; Sa lorgnette sur les Laquedives, au loin… — Je vais me préparer — sans entrain ! — pour la fête De ce soir: sur le pont, lampions, danses, romances (Je dois accompagner Miss Roseway qui quête — Fort gentiment — pour les familles des marins Naufragés!). Oh, qu’en une valse lente, ses reins A mon bras droit, je l’entraîne sans violence Dans un naufrage où Dieu reconnaîtrait les siens…
En conclusion, ‘Outwards’ nous rappelle que même face à la mélancolie, il y a une beauté dans la mémoire des amours passés. N’hésitez pas à plonger davantage dans l’œuvre de Henry Jean-Marie Levet pour découvrir d’autres trésors poétiques. Partagez vos impressions sur ce poème et son impact sur vous.