Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
En des Quartiers Deserts de Couvents et D’hospices
Le poème ‘En des Quartiers Déserts de Couvents et D’hospices’ de Georges Rodenbach est une œuvre marquante qui invite à la réflexion sur la souffrance humaine et la solitude à travers des images puissantes de piété et de dévotion. Écrit dans une période où la sensibilité romantique prévalait, Rodenbach explore des thèmes sombres, mais profondément émouvants, ce qui en fait un texte incontournable de la poésie française.
En des quartiers déserts de couvents et d’hospices, Des quartiers d’exemplaire et stricte piété, Je sais des murs en deuil vieillis sous les auspices D’un calvaire où s’étale un christ ensanglanté : Plantée en ses cheveux, la couronne d’épines Forme un buisson de clous, -le corps est en ruines, Livide, comme si la lance, l’éraflant, Avait jauni de fiel sa chair inoculée ; Les yeux sont de l’eau morte ; et la plaie à son flanc Est pareille au coeur noir d’une rose brûlée… – Oeuvre barbare et sombre où le supplicié Pend sur le bois noueux d’un gibet mal scié. Or cette impression de calvaire subsiste Lorsque le soir en longs crêpes tissés descend ; Puisqu’on croit voir, au loin, dans le ciel qui s’attriste Surgir la nuit où perle une sueur de sang,
Ce poème nous pousse à contempler la douleur et la beauté de l’existence. N’hésitez pas à explorer davantage d’œuvres de Rodenbach et à partager vos réflexions sur cette pièce poignante.