Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Odelette 2
Henri de Régnier, poète français du début du 20ᵉ siècle, nous invite à plonger dans son univers sensible avec ‘Odelette 2’. Ce poème explore les thèmes de l’amour et de la nature, où chaque élément naturel semble devenir le réceptacle des pensées et sentiments de l’auteur. À travers des métaphores délicates, il exprime à quel point l’amour peut être intimement lié aux sensations que nous offre notre environnement.
Si j’ai parlé De mon amour, c’est à l’eau lente Qui m’écoute quand je me penche Sur elle ; si j’ai parlé De mon amour, c’est au vent Qui rit et chuchote entre les branches ; Si j’ai parlé de mon amour, c’est à l’oiseau Qui passe et chante Avec le vent ; Si j’ai parlé C’est à l’écho, Si j’ai aimé de grand amour, Triste ou joyeux, Ce sont tes yeux ; Si j’ai aimé de grand amour, Ce fut ta bouche grave et douce, Ce fut ta bouche ; Si j’ai aimé de grand amour, Ce furent ta chair tiède et tes mains fraiches, Et c’est ton ombre que je cherche.
‘Odelette 2’ nous rappelle que l’amour est partout autour de nous, dans les éléments naturels, et incite chacun à apprécier ces moments éphémères de connexion. N’hésitez pas à explorer d’autres poèmes de Henri de Régnier pour enrichir votre compréhension de sa poésie ou partager vos réflexions sur ce magnifique texte.