Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Pour la Même Inconstante
Le poème ‘Pour la Même Inconstante’ de Georges de Scudéry est une œuvre poignante qui capture les désirs conflictuels de l’amour. Écrit au 17ᵉ siècle, il se distingue par son exploration de la nature volage des sentiments et les souffrances liées à l’attachement. À travers des métaphores puissantes et un langage riche, Scudéry nous invite à réfléchir sur la fragilité des relations humaines.
Elle aime, et n’aime plus, et puis elle aime encore, La volage beauté que je sers constamment : L’on voit ma fermeté; l’on voit son changement; Et nous aurions besoin, elle et moi, d’ellébore. Cent fois elle brûla du feu qui me dévore; Cent fois elle éteignit ce faible embrasement; Et semblable à l’Egypte en mon aveuglement, C’est un caméléon que mon esprit adore. Puissant maître des sens, écoute un malheureux; Amour, sois alchimiste, et sers-toi de tes feux À faire que son cœur prenne une autre nature : Comme ce cœur constant me serait un trésor, Je ne demande point que tu fasses de l’or, Travaille seulement à fixer ce mercure.
En somme, ce poème interroge notre perception de l’amour et de la constance. Prenez un moment pour contempler ces vers intemporels et partagez vos réflexions sur la nature changeante des sentiments en explorant davantage les œuvres de Scudéry.