Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Le Vent
Dans ‘Le Vent’, Georges Brassens nous invite à découvrir les facéties d’un vent espiègle et ses impacts sur la vie quotidienne. Ce poème, emblématique du style satirique de Brassens, révèle comment ce phénomène naturel devient un miroir des relations humaines et des comportements sociaux. Écrit au XXe siècle, il demeure significatif dans son observation de la condition humaine à travers la métaphore du vent.
Refrain Si par hasard Sur 1′ pont des Arts Tu crois’s le vent Le vent fripon Prudenc’ prends garde à ton jupon, Si par hasard Sur 1′ pont des Arts Tu crois’s le vent Le vent maraud Prudenc’ prends garde à ton chapeau ! I Les jean-foutre et les gens probes Médis’nt du vent furibond Qui rebrouss’ les bois Détrouss’ les toits Retrouss’ les robes. Des jean-foutre et des gens probes Le vent je vous en réponds S’en soucie et c’est justice Comm’ de colin-tampon. (Refrain) II Bien sûr si l’on ne se fonde Que sur ce qui saute aux yeux Le vent semble un’ brut’ raffolant de nuire à tout l’ monde, Mais une attention profonde Prouv’ que c’est chez les fâcheux Qu’il préfèr’ choisir les victim’s de ses petits jeux. (Refrain)
À travers ‘Le Vent’, Brassens nous pousse à réfléchir sur les influences invisibles qui peuvent façonner nos vies. N’hésitez pas à plonger plus profondément dans son œuvre et partager vos impressions sur ses réflexions uniques.