Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Voix de Femme
Le poème ‘Voix de Femme’ d’Henri Cazalis est une merveilleuse illustration de la puissance de la voix féminine, mêlant beauté et tristesse. Écrit à une époque où la poésie romantique fleurissait, ce poème nous transporte au cœur des émotions d’un moine dont le cœur s’illumine puis se brise sous les doux chants d’une femme. À travers des métaphores évocatrices, Cazalis nous invite à ressentir la profondeur de cette expérience humaine intemporelle.
Lﻗﺣ۱me ﺣ۸coute toute ravie Le rossignol qui chante en vousﺡ : Vous feriez adorer la vie, En lﻗﺣ۸clairant de vos yeux doux. Votre voix a le charme ﺣ۸trange Les appels dﻗoiseau dans les boisﺡ : Vous rappelez cette mﺣ۸sange Quﻗun pauvre moine dﻗautrefois ﺣcouta pendant cent annﺣ۸es Chanter au fond dﻗune forﺣ۹tﺡ : Les fleurs pleuraient passionnﺣ۸esﺡ ; Le moine en silence pleurait. Car aucun chant nﻗavait encore Fait trembler ainsi tout son cﺧur Cﻗﺣ۸tait parfois comme une aurore, Ou comme un soir plein de langueur. Et quand la voix quitta la terre, Quand lﻗoiseau se fut envolﺣ۸, Le moine pﺣ۱le au monastﺣ۷re Revint mourir, inconsolﺣ۸.
Ce poème nous rappelle la fragilité de la beauté et l’impact durable que peuvent avoir des souvenirs sur notre âme. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres d’Henri Cazalis ou à partager vos réflexions sur ce poème captivant.