Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Le Parapluie
Le Parapluie de Georges Brassens est une œuvre qui enveloppe le lecteur dans une atmosphère romantique et mélancolique. Publié au 20ᵉ siècle, ce poème évoque les souvenirs d’un amour simple et pur, abrités sous la protection d’un parapluie pendant la pluie. Brassens, connu pour ses paroles brillantes et son univers poétique, nous invite à réfléchir sur le passage du temps et l’évanescence des moments précieux.
Il pleuvait fort sur la grand’route Eli’ cheminait sans parapluie J’en avais un, volé sans doute Le matin même à un ami. Courant alors à sa rescousse Je lui propose un peu d’abri, En séchant l’eau de sa frimousse D’un air très doux ell’ m’a dit : oui. Refrain Un p’tit coin d’ parapluie Contre un coin d’ Paradis Elle avait quelque chos’ d’un ange, Un p’tit coin d’ Paradis Contre un coin d’ parapluie Je n’ perdais pas au change, pardi ! Chemin faisant, que ce fut tendre D’ouïr à deux le chant joli Que l’eau du ciel faisait entendre Sur le toit de mon parapluie ! J’aurais voulu comme au déluge Voir sans arrêt tomber la pluie, Pour la garder sous mon refuge Quarante jours, quarante nuits. (Refrain) Mais bêtement, même en orage, Les routes vont vers des pays. Bientôt le sien fit un barrage A l’horizon de ma folie. Il a fallu qu’elle me quitte, Après m’avoir dit grand merci, Et je l’ai vue toute petite Partir gaiement vers mon oubli. (Refrain)
À travers ‘Le Parapluie’, Brassens nous rappelle la beauté fugace des instants partagés, même sous un ciel pluvieux. Explorez davantage ses œuvres pour découvrir toute la richesse de sa poésie et laissez-vous séduire par ses mélodies intemporelles.