Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Poèmes
Découvrez les poèmes d’Hamid Tibouchi, une voix singulière de la poésie moderne. Avec une approche unique, il explore les complexités de l’amour et la vie urbaine, empreinte de mélancolie et de réflexions profondes. Ses textes, riches en métaphores, offrent un regard critique sur la société contemporaine et l’isolement que l’on y ressent. Ce poème nous invite à réfléchir sur notre existence dans un monde souvent gardé et clos, ainsi qu’à la quête d’amour au milieu du chaos.
Magritte réaliste il arrive que l’horloge s’arrête plus de pensées plus d’images plus de sentiments plus rien que le vide le grand vide on est alors un homme troué à la Magritte dans la fenêtre du trou en soi on peut voir le ciel les nuages le trou énorme s’ouvre parfois dans la tête d’autres fois en plein thorax ou encore dans l’abdomen (Extrait de Riens, inédit) * * * Nous habitons une ville nous habitons une ville gardée les rues gardées les écoles gardées les w.c gardés le bordel gardé les musées gardés par des gorilles aux lèvres retroussées dans chacune des impasses nombreuses est posté un vieux bouledogue dans chaque arbre chaque revers de vent derrière chaque porte d’entrée chaque porte de sortie est placé un regard qui dévisage déshabille lit dans les gestes les cœurs inscrit dans sa rétine les hors-la-loi nous n’irons plus dans les jardins publics sur les plages piétinées nous irions peut-être au port s’il y avait encore des paquebots alors nous n’irons plus nulle part même les portes de secours vois-tu sont gardées Extrait de Mer Ouverte, Ed. Caractères, 1973 * * * L’amour Champion du Monde de Saut en Hauteur saute saute-la saute c’te satanée barrière saute saute les étapes saute les mots saute les lignes saute les pages saute les piles de bouquins saute les montagnes de bibliothèques saute les romans fleuves saute les océans de logorrhées saute les mille et une nuits de solitude saute les doutes saute les hésitations saute les tergiversations saute les caps les handicaps saute-les tous ces freins saute-les toutes ces entraves et va amour va par les chemins de traverse va calmer sa douleur * * * Des racines des racines sensibles s’enfoncent dans le plus profond du jardin vaisseaux tentaculaires câbles prospecteurs à la recherche de quel indice le rosier s’agrippe au grillage ses petites feuilles me font de petits signes glacés à travers le canevas encore plus mystérieux un tapis volant d’étourneaux a lâché dans l’air une goutte d’huile de froid un arbre m’a dit va donc voir la mer je l’ai trouvée qui rageait entre les rochers un dieu accroupi lavait son linge les flots jouaient avec la mousse qui tissait vers le rivage des suaires de neige
La poésie d’Hamid Tibouchi nous rappelle l’importance de l’amour et de la liberté face aux entraves de la vie moderne. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur pour enrichir votre compréhension de ses thèmes et réflexions captivantes.