Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Beguinage Flamand
Le poème ‘Béguinage Flamand’ de Georges Rodenbach est une célébration de la tranquillité et de la beauté des lieux de recueillement. Écrit dans le contexte de la fin du 19ᵉ siècle, ce poème évoque les souvenirs d’un béguinage flamand, un lieu de paix et de méditation. À travers des descriptions évocatrices, Rodenbach nous invite à apprécier les subtilités de la nature et l’harmonie spirituelle qui en émane.
I Au loin, le béguinage avec ses clochers noirs, Avec son rouge enclos, ses toits d’ardoises bleues Reflétant tout le ciel comme de grands miroirs, S’étend dans la verdure et la paix des banlieues. Les pignons dentelés étagent leurs gradins Par où montent le Rêve aux lointains qui brunissent, Et des branches parfois, sur les murs des jardins, Ont le geste très doux des prêtres qui bénissent. En fines lettres d’or chaque nom des couvents Sur les portes s’enroule autour des banderoles, Noms charmants chuchotés par la lèvre des vents ; La maison de l’Amour, la maison des Corolles, Les fenêtres surtout sont comme des autels Où fleurissent toujours des géraniums roses, Qui mettent, combinant leurs couleurs de pastels, Comme un rêve de fleurs dans les fenêtres closes. Fenêtres des couvents ! attirantes le soir Avec leurs rideaux blancs, voiles de mariées,
Ce poème de Rodenbach nous rappelle l’importance de trouver des moments de paix et de beauté dans notre propre vie. Explorez davantage ses œuvres pour découvrir d’autres réflexions poétiques sur la nature et l’humanité.