Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Quand le Soleil qui est le Roy des Cieux
Le poème ‘Quand le Soleil qui est le Roy des Cieux’ de Guy Le Fevre de La Boderie offre une réflexion profonde sur l’orgueil et ses conséquences. Écrit au XVIIe siècle, ce texte classique s’inspire des vastes cieux et de la puissance du soleil pour avertir des dangers liés à une grande prospérité. Ce poème continue de résonner à travers les âges, rappelant aux lecteurs l’importance de l’humilité.
Quand le soleil qui est le Roy des Cieux Est parvenu au bout de sa carrière, Et au sommet qui luy sert de barrière D’où luyt le char de l’Ourse radieux : Adonc il va d’un pas plus ocieux, Que trop hastif il ne tombe en arrière Comme son filz qui obtint de prière De faire un saut par trop pernicieux. Roys terriens en grandeur élevez Du Roy du Ciel cest exemple ensuivez Que ne tombiez du plus haut de la roue : Car de ceux-là qui par témérité Sont trop enflez en la prospérité Le plus souvent la fortune se joue.
À travers cette œuvre, l’auteur nous invite à méditer sur notre propre rapport à la réussite et à l’humilité. N’hésitez pas à partager vos réflexions sur ce poème ou à explorer d’autres écrits de Guy Le Fevre de La Boderie.