Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Port
Le poème ‘Port’ d’Henri Queffélec nous plonge dans une atmosphère nocturne où la beauté des feux de bateaux illumine l’obscurité. Écrit au 20ᵉ siècle, ce poème capture un moment de paix et de réflexion, faisant écho à la fascination de l’auteur pour la mer et ses mystères. À travers des images puissantes, Queffélec invite le lecteur à contempler la sérénité des paysages maritimes et les doux souvenirs qui en découlent.
Feux de bateaux dans la nuit, Posés comme des linges… Un phare qu’on réveille entrouvre ses paupières, et contemple un moment les troupeaux endormis.
Ce poème nous rappelle la magie des nuits passées au bord de la mer, incitant chacun à explorer d’autres œuvres d’Henri Queffélec. Partagez vos impressions et laissez-vous inspirer par la beauté des mots.