back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !
Article précédent
Article suivant

l’Amour du PoÃĻte

L’œuvre ‘l’Amour du Poète’ de Heinrich Heine est une exploration émotive des thèmes d’amour, de perte et de nostalgie. Écrite dans un contexte romantique, cette poésie met en lumière la douleur inhérente aux relations humaines et aux élans du cœur. À travers des métaphores florales et des images poignantes, Heine échange ses réflexions sur le véritable amour face à la souffrance.
De mes larmes ont ÃĐclos Nombre de fleurs ÃĐpanouies Et mes soupirs forment Un chœur de rossignols. Et si tu m’aimes bien, petite, Je t’offrirai toutes les fleurs, Et devant ta fenÊtre rÃĐsonnera Le chant du rossignol. —- La rose, le lis, la colombe, le soleil, Tous je les aimai jadis d’un amour joyeux. Je ne les aime plus, je n’aime plus que La petite, la fine, la pure, l’unique ; Elle-mÊme, source de tout amour, Est rose et lis et colombe et soleil. — Je veux plonger mon ÃĒme Au fond de la corolle du lis, Le lis devra rÃĐsonnant murmurer Un des plus chers de mes chants. Le chant devra frÃĐmir et trembler Comme le baiser de sa bouche, Qu’un jour elle m’a donnÃĐ Ã€ l’heure douce, merveilleuse. —- Je ne gronde pas, et si mon cœur se brise, Amour ÃĐternel perdu ! je ne gronde pas. Tu peux rayonner de ton ÃĐclat de diamant, Aucun rayon n’entre dans la nuit de ton cœur. Je l’ai toujours su. Car je t’avais vue en rÊve, Et j’avais vu la nuit dans l’espace de ton cœur, Et j’avais vu le serpent qui se repaÃŪt de ton cœur J’avais vu, mon amour, l’ampleur de ta misÃĻre. — Un jeune homme aime une fille, Elle en a choisi un autre, Cet autre en aime une autre, Et s’est mariÃĐ avec elle. La fille ÃĐpouse par colÃĻre Le premier homme dÃĐcent Qu’elle rencontre en chemin, Le jeune homme en a de la peine. C’est une vieille histoire, Qui reste toujours neuve ; Et celui à qui cela arrive, Son cœur se brise en deux. Traduit par Claire Placial
En conclusion, ‘l’Amour du Poète’ invite le lecteur à réfléchir sur les complexités de l’amour et la douleur qui peut l’accompagner. N’hésitez pas à découvrir d’autres poèmes de Heinrich Heine pour plonger davantage dans son univers émotionnel.

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici