Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Celui qui Aime
Le poème ‘Celui qui Aime’ de Gaspard Hons, extrait de son recueil ‘Le Bréviaire de l’Attente’, est une œuvre riche en émotions qui aborde l’amour sous un angle sensible et introspectif. Écrit dans les années 1970, ce poème capte l’essence d’une réalité où l’amour transcende les mots, reliant les individus par des sentiments profonds dans un cadre naturel et mélancolique. Hons propose une exploration poétique de la vie, de la mort et de la continuité.
celui qui aime volets clos pierre du pays ce langage que ceux-là ne parlent pas – ne parlent jamais ils disent volets pierres pays, en murmurant mais se comprennent – comprennent abeille cendre gel vol d’oiseaux cloche du soir du labeur cloche brisée le petit garçon est mort, le vieux s’en va la vie : continue le champ attend celui qui aime parle à voix basse : ciel gris nuit de veille fuite grive lièvre et fougère cachent celui et forêt et rivière. Ils se comprennent celui est roi en terre royaume étrange étranger ne cherche pas : derrière chaque crête une vie de broussailles un rythme de vie pour celui qui aime (celui qui aime) Extrait de: 1974, Le Bréviaire de l’Attente (Editions José Millas-Martin)
Ce poème nous invite à réfléchir sur notre propre capacité à aimer et à comprendre, même dans le silence. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Gaspard Hons pour découvrir des réflexions tout aussi profondes sur la condition humaine.