Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Le Fossoyeur
Georges Brassens, figure emblématique de la chanson française, nous offre avec ‘Le Fossoyeur’ un poème poignant qui interroge les relations entre la vie et la mort. Écrit au 20ᵉ siècle, ce poème met en lumière les sentiments complexes d’un homme dont le métier consiste à enterrer les morts, tout en révélant une profonde empathie pour ses semblables. Brassens invite le lecteur à réfléchir sur l’ironie et la douleur inhérentes à sa fonction.
Dieu sait qu’ je n’ai pas le fonds méchant Qu’ je ne souhait’ jamais la mort des gens Mais si l’on ne mourait plus J’ crèv’rais d’ faim sur mon talus J’ suis un pauvre fossoyeur. Les vivants croient que j’ n’ai pas de remords A gagner mon pain sur 1′ dos des morts Mais ça m’tracasse et d’ailleurs J’les enterre à contrecœur J’ suis un pauvre fossoyeur. J’ai beau m’ dir’ que rien n’est éternel J’ peux pas trouver ça tout naturel Et jamais je ne parviens A prendr’ la mort comme ell’ vient J’ suis un pauvre fossoyeur. Et plus j’ lâch’ la bride à mon émoi Et plus les copains s’amus’nt de moi I’ m’ disent « mon vieux, par moments T’as un’ fïgur’ d’enterr’ment » J’ suis un pauvre fossoyeur. Ni vu ni connu, brav’ mort adieu ! Si du fond d’la terre on voit l’bon Dieu Dis-lui 1′ mal que m’a coûté La dernière pelletée, J’ suis un pauvre fossoyeur (bis).
À travers ‘Le Fossoyeur’, Georges Brassens nous pousse à interroger notre propre rapport à la mortalité. Ce poème, riche en émotions et en réflexions, encourage le lecteur à explorer davantage l’œuvre de cet artiste intemporel et à partager ses pensées sur la vie et la mort.