Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Pauvre Martin
Pauvre Martin, un poème emblématique de Georges Brassens, évoque la dure réalité d’un travailleur dans les champs. Écrit au 20ᵉ siècle, ce poème reste significatif par sa représentation à la fois tragique et belle de la vie d’un homme simple, dont le courage et la dignité transparaissent à travers chaque vers. À travers cette œuvre, Brassens nous invite à réfléchir sur la condition humaine et la manière dont chacun fait face à son destin.
Avec une bêche à l’épaule, Avec à la lèvre un doux chant Avec à l’âme un grand courage Il s’en allait trimer aux champs. Refrain Pauvre Martin, pauvre misère Creuse la terre, creuse le temps ! Pour gagner le pain de sa vie, De l’aurore jusqu’au couchant Il s’en allait bêcher la terre En tous les lieux, par tous les temps. (Refrain) Sans laisser voir sur son visage Ni l’air jaloux, ni l’air méchant Il retournait le champ des autres Toujours bêchant, toujours bêchant. (Refrain) Et quand la mort lui a fait signe De labourer son dernier champ, Il creusa lui-même sa tombe En faisant vite, en se cachant. (Refrain) Il creusa lui-même sa tombe En faisant vite, en se cachant Et s’y étendit sans rien dire Pour ne pas déranger les gens. Pauvre Martin, pauvre misère Dors sous la terre, dors sous le temps !
En conclusion, ‘Pauvre Martin’ nous engage à méditer sur notre propre existence et sur les batailles silencieuses que nous menons. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Georges Brassens pour découvrir davantage de réflexions poignantes sur la vie et la mort.