Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Croissant Lunaire
Le poème ‘Croissant Lunaire’ de Golan Haji explore les thèmes complexes de l’amour et de la douleur. À travers des images évocatrices et une langue riche, Haji réussit à capturer la lutte humaine face au chagrin et la manière dont l’amour peut éveiller des émotions profondes. Ce poème reste significatif pour ceux qui cherchent à comprendre la dualité de la souffrance et de l’affection dans notre existence.
Tu as aminci ta douleur. En garçon, sur la frontière, tu l’as placée comme une piastre sous les roues d’un train et une fille que tu aimais l’a portée en collier dans les champs. Des trafiquants t’ont enseigné à doucement la marteler dans la nuit avec les maillets des voleurs et cacher aux autres les empreintes de tes doigts. Tu l’as effilée par le silence et par les longues marches jusqu’à ce qu’elle soit transparente et dure comme un ongle coupé disparu dans le tapis du temps. Et quand tu l’as retrouvée elle était devenue lune affamée par l’amour. Au ciel de ton âme tu la suspendis et veillas la nuit en solitaire attendant l’appel pour le jour de fête.
En contemplant ‘Croissant Lunaire’, le lecteur est invité à réfléchir sur sa propre relation avec la douleur et l’amour. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Golan Haji pour découvrir des réflexions plus profondes sur ces thèmes universels.