Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Aus Naturalistes et Mecreans
Le poème ‘Aus Naturalistes et Mecreans’ de Guy Le Fevre de La Boderie nous plonge dans une exploration poétique du mystère divin à travers la nature. Écrit au 17ᵉ siècle, ce poème évoque la relation entre Dieu, sa création et la perception humaine de ce mystère. La profondeur des images et la richesse symbolique font de cette œuvre un incontournable pour ceux qui s’intéressent à la poésie spirituelle.
Comme le beau Soleil de sourgeon perennel Dardant son ray subtil pénètre une verrière Sans le verre casser, et sans que sa lumière Il retranche d’avec son pur rayon isnel : Ainsi nous envoya Dieu le Père éternel Son Verbe et sa splendeur dedans la Vierge entière, Sans fendre son Christal ni rompre sa barrière, Et sans se séparer du sourgeon paternel. Vous qui ne donnez foy à la sainte écriture, Remerquez ce mystère au livre de Nature : Ouvres les yeux de l’Ame afin d’apercevoir Le Soleil du soleil qui dans les cœurs veut naistre : Et n’attribuez plus au serviteur qu’au maistre : Puissant doit estre cil qui donne à tous pouvoir.
En réfléchissant aux thèmes présents dans ‘Aus Naturalistes et Mecreans’, invitez-vous à découvrir davantage des œuvres de Guy Le Fevre de La Boderie et à partager vos pensées sur cette quête de lumière et de vérité.