Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Le Miroir est L’Amour, L’Ame-Soeur de la Chambre
Le poème ‘Le Miroir est L’Amour’ de Georges Rodenbach résonne avec une profondeur émotionnelle captivante. Écrit à la fin du 19ᵉ siècle, il explore les thèmes de l’intimité et de la réflexion dans un espace clos, symbolisé par le miroir. Rodenbach utilise des images puissantes pour évoquer la dualité de l’amour, à la fois comme un lien et une source de souffrance, rendant ce poème intemporel et significatif pour ceux qui s’interrogent sur leur propre existence et solitude.
Le miroir est l’amour, l’âme-soeur de la chambre Où tout d’elle : le lustre en fleur, les bahuts vieux, La statuette au dos de bronze qui se cambre, Se réfléchit en un hymen silencieux. Car l’amour n’est-ce pas n’être plus seul et n’est-ce Pas se doubler par un autre meilleur que soi ? Or la chambre se double au fond du miroir coi Avec un renouveau de songe et de jeunesse ; Mais les choses pourtant entre le cadre d’or Ont un air de souffrir de leur vie inactive ; Le miroir qui les aime a borné leur essor En un recul de vie exiguë et captive ; Et l’amour absorbant et profond du miroir Attriste d’infini la chambre, qui se doute D’un désaccord entre eux aux approches du soir, Sentant que le miroir ne la contient pas toute !
Avec ‘Le Miroir est L’Amour’, Rodenbach nous pousse à réfléchir sur notre propre rapport à l’amour et à la solitude. N’hésitez pas à explorer davantage ses œuvres pour plonger dans des réflexions poétiques plus profondes et enrichissantes.