Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Les Antiques du Doigt Ont Escrit sur la Cendre
Le poème ‘Les Antiques du Doigt Ont Escrit sur la Cendre’ de Guy Le Fevre de La Boderie est une réflexion profonde sur les divers supports d’écriture à travers les âges. Rédigé à une époque où l’imprimerie commençait à transformer la culture littéraire, ce texte explore le passage de l’écriture manuelle à l’art d’imprimer, affirmant la valeur de cette dernière dans la préservation de la pensée humaine.
Les Antiques du doigt ont escrit sur la cendre, Puis de cousteaux gravé escorces d’arbrisseaux, Puis les pierres du fer, les feuilles de pinceaux, Depuis le Diamant sur le plomb vint s’estendre : De cannes par-apres sur le parchemin tendre, Puis de plume en papier fait de linge et drapeaux, Ou en tables de cire, ou en cedrins tableaux, Où le stile, et poinçon font nos desseins entendre. Mais la cendre, l’escorce, et feuilles de laurier, Les pierres et le plomb, parchemin et papier, Tableaux de cèdre et buis, et tablettes de cire, Ont à la fin cédé au bel Art d’imprimer, Qui peut à tout jamais vostre gloire animer Mieux qu’en bronze ou métal, qu’en marbre ou en [porphyre.
Ce poème nous pousse à réfléchir sur l’évolution de l’écriture et la pérennité de l’art d’imprimer. N’hésitez pas à découvrir d’autres œuvres de cet auteur et à partager vos pensées sur la manière dont ces transformations ont influencé notre perception de la littérature.