Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Souvenirs
Le poème ‘Souvenirs’ de Henri Cazalis est une œuvre délicate qui capte l’essence des souvenirs amoureux, un thème universel cher aux poètes. Écrit à une époque où la poésie française explorait les profondeurs de l’émotion, ce poème invite le lecteur à se plonger dans un tourbillon de sensations, entre tendresse et mélancolie. Cazalis, à travers ses vers, rend hommage à des instants précieux et éphémères.
Oh ! les longs, longs baisers sur sa bouche et ses yeux, La chair mordue ainsi qu’un fruit délicieux, Et le matin, le lent enroulement des tresses, Les regards échangeant leurs dernières caresses, Les angoisses, le soir, si tu ne venais pas, Ou les bonds de mon cœur quand j’entendais tes pas : Vision du passé, pourquoi m’être apparue Devant les deux amants qui marchaient dans la rue, Et qui m’ont rappelé le temps évanoui Où près de moi chantait l’oiseau qui s’est enfui ?
‘Souvenirs’ est un poème qui nous pousse à réfléchir sur l’impact indélébile des souvenirs d’amour dans nos vies. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Henri Cazalis pour découvrir davantage de ses réflexions poétiques.