Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Jeune Novice dans un Monastère Zen
Dans ‘Jeune Novice dans un Monastère Zen’, Hermann Hesse nous plonge dans une réflexion profonde sur la nature de la vérité et des illusions. Écrit au 20ᵉ siècle, ce poème met en lumière le chemin vers l’intérieur que chacun doit emprunter pour discerner l’essentiel. Hesse, connu pour son exploration de la spiritualité et de la recherche de soi, nous invite à une quête introspective qui résonne encore aujourd’hui.
Tout est mensonge et tout illusion, La vérité reste indéfinissable, Et j’ai, pourtant, la nette vision De la montagne au loin reconnaissable. Rose, corbeau, le cerf dans la forêt, L’azur des mers et les couleurs du monde, Concentre-toi, tout cela disparaît, N’a plus forme ni nom qui lui réponde. Rentre en toi-même ; ainsi te concentrant, Apprends à lire, à voir, à reconnaître, Concentre-toi — tout n’est plus qu’apparent. Concentre-toi — l’apparent devient l’Être.
Ce poème de Hermann Hesse est une invitation à la méditation et à la réflexion personnelle. Réfléchissez à votre propre perception de la réalité et n’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de cet auteur fascinant.