Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Complainte de la Princesse sans Prince
La ‘Complainte de la Princesse sans Prince’ de Georges Emmanuel Clancier est une œuvre qui résonne profondément avec ceux qui ont éprouvé la douleur de l’absence. Dans ce poème, l’auteur évoque une princesse qui ressent le poids de la solitude et le désir d’un amour qui lui échappe, enraciné dans un paysage riche en images naturelles. Ce poème, écrit au 20ᵉ siècle, reste intemporel par son exploration des émotions humaines et son esthétique poétique unique.
Couleurs du monde sont en moi Regards du ciel et des fontaines Fraîches couleurs du mois de Mai Où je suis née en riche plaine. Quel livre me dira le nom Du prince amer qui me dit non ? Voix du vent chantent en ma voix Chansons des eaux et des feuillages Plaintes aussi de qui s’en va Vers l’horizon, un jour de neige. Quel livre me dira le nom Du prince amer qui me dit non ? Couleurs de l’aube sont en moi Couleurs de jeux et de jeunesse Vaines couleurs, vaines sans toi Dont le regard de nuit me blesse. Quel livre me dira le nom Du prince amer qui me dit non ?
En réfléchissant à la ‘Complainte de la Princesse sans Prince’, chacun peut s’interroger sur ses propres expériences d’amour et de perte. N’hésitez pas à explorer davantage les poèmes de Georges Emmanuel Clancier pour découvrir ses autres réflexions profondes sur la nature humaine.