back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !

Épigramme Vénitienne

L’‘Épigramme Vénitienne’ d’Henri de Régnier est une œuvre poétique riche qui immerge le lecteur dans la splendeur nostalgique de Venise. Écrit au début du 20ᵉ siècle, ce poème explore les thèmes de la beauté éphémère et de la mélancolie, tout en évoquant un passé glorieux. La plume de Régnier, délicate et intense, fait de ce poème une pièce maîtresse de la poésie française.
Un vent triste et perfide, ô Venise, a soufflé Sur le fard pâli de ta joue, Et la Fortune a fait avec son pied ailé Plus d’une fois tourner sa roue. Toi qui voyais jadis, comme un essaim bruyant Sorti de tes ruches guerrières, Vers ta riche beauté revenir d’Orient Les fanaux d’or de tes galères! Un jour, ne t’es-tu pas, en robe de brocart, Éblouissant ceux qui t’ont vue, Assise en ton orgueil et leur offrant leur part, A ton festin, la face nue ? Puis, sous le masque noir dont le nocturne atour Parait ta grâce déguisée, N’as-tu pas invité le Plaisir et l’Amour A boire à ta coupe irisée?… Une barque de fruits croise sur le canal Une gondole lente et close; Un cyprès noir dans le jardin de l’Hôpital Dépasse le haut du mur rose; Un vieux palais sourit à l’angle d’un campo De sa façade défardée, Derrière un store jaune d’ocre, un piano Estropie un air d’“Haïdée” ; Sur la lagune une péotte de Chioggia Etend sa rouge voile oblique En attendant le vent subtil et doux qui va Se lever de l’Adriatique, Et, Maîtresse des mers, j’évoque un temps lointain, Venise, où, Reine des rivages, Tu coiffais d’une conque d’or le front marin De tes Doges aux durs visages !
À travers ses vers, Henri de Régnier nous rappelle la beauté fragile de Venise. Ce poème invite les lecteurs à explorer davantage son œuvre et à partager leurs réflexions sur cette ville fascinante.

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici