Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Les Origines
Le poème ‘Les Origines’ de Henri Warnery capture les premiers instants de la création, évoquant à travers des images puissantes et une langue vibrante le chaos qui a précédé l’ordre. Écrit à une époque où l’imagination sur l’origine du monde était omniprésente, cette œuvre continue de résonner grâce à sa force évocatrice et son exploration des éléments naturels.
Dans la splendeur des cieux un astre vient de naître, Sur ses langes d’azur j’ai cru le reconnaître ; Vers lui mon espérance a dirigé son vol. La Terre ! Ah ! je la vois ! La Terre ! c’est bien elle ! A son souffle embrasé je sens frémir mon aile, Et j’entends, sous mes pieds, mugir son vaste sol. Une sueur de feu pend à sa croupe nue ; Les éclairs sur son front crépitent dans la nue ; Ses flancs partout béants fument de toutes parts. Un ciel obscur et lourd sur son écorce pèse, Et, brisant les parois de l’énorme fournaise, Les éléments de tout dans les airs sont épars. Oh ! qui dira l’horreur des premiers jours du monde ; La matière hurlant dans sa gaine inféconde, Et soudain ruisselant sur le globe éventré ? Qui dira le courroux des tempêtes natives, Et, sortant lentement des ondes primitives, Les Alpes jusqu’au ciel portant leur front sacré ?
Ce poème nous invite à réfléchir sur la magnificence et le désordre de l’univers à ses débuts. N’hésitez pas à découvrir d’autres œuvres de Henri Warnery pour plonger plus profondément dans son univers poétique.