Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Comme Tu Sembles Calme
Dans ‘Comme Tu Sembles Calme’, Geneviève Amyot évoque un univers apaisant où la mer symbolise la maternité. Ce poème délicat, ancré dans une sensibilité moderne, explore les thématiques de l’amour maternel et des liens qui unissent une mère à ses enfants. Les métaphores maritimes et la douceur des images créent un tableau touchant qui invite à la réflexion sur la tendresse et le rôle protecteur de la maternité.
Comme tu sembles calme tout à coup Violaine Nous ne nous blottirons pas du tout tu es de l’autre bord maintenant de la tendresse Mais qui donc à leur tour prendra soin des enfants Pourrai-je tout inventer Mets ce loup sur tes yeux pour au moins quelque indice qu’ils feindront de ne pas reconnaître Toute la mer à ta peau La mer douce Caressante Lécheuse Tu seras bénie grosse à jamais habitée d’œufs innombrables qui s’agglutineront à tes parois exaucées Bien sûr je me charge des enfants ne t’inquiète pas Je serai consolante berceuse si bonne Travaillante Je leur ferai des chambres bleues Des boîtes de toutes sortes De gros œufs durs antiques où tendre l’oreille pour écouter la mer Pour écouter la mer
Ce poème nous rappelle la beauté et la complexité des relations familiales. En découvrant les mots de Geneviève Amyot, prenez un moment pour réfléchir aux liens qui vous unissent à vos proches. N’hésitez pas à explorer davantage ses œuvres et partager vos pensées sur ce poème touchant.