back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !

La Mauvaise Herbe

Écrit par Georges Brassens, ‘La Mauvaise Herbe’ est un poème emblématique du 20ᵉ siècle qui aborde des thèmes de liberté et de rébellion contre les normes imposées par la société. Brassens, figure incontournable de la chanson française, utilise des métaphores puissantes pour exprimer son rejet des conventions et son désir de vivre authentiquement. Ce poème reste significatif, car il résonne avec les luttes contemporaines pour l’acceptation de la diversité et l’affirmation de soi.
Quand 1′ jour de gloire est arrivé, Comm’ tous les autr’s étaient crevés, Moi seul connus le déshonneur De n’ pas êtr’ mon au champ d’honneur. Je suis d’la mauvaise herbe Braves gens, braves gens, C’est pas moi qu’on rumine Et c’est pas moi qu’on met en gerbe, La mort faucha les autres, Braves gens, braves gens, Et me fit grâce à moi C’est immoral et c’est comm’ ça!… Et je m’ demande Pourquoi bon Dieu Ça vous dérange Que j’ vive un peu. La fille à tout 1′ monde a bon cœur, Ell’ me donne au petit bonheur Les p’tits bouts d’ sa peau bien cachés Que les autres n’ont pas touchés. Je suis d’la mauvaise herbe Braves gens, braves gens, C’est pas moi qu’on rumine Et c’est pas moi qu’on met en gerbe, Elle se vend aux autres, Braves gens, braves gens, Elle se donne à moi C’est immoral et c’est comm ça. Et je m’ demande Pourquoi bon Dieu Ça vous dérange Qu’on m’aime un peu. Les hommes sont faits, nous dit-on, Pour vivre en band’ comm’ les moutons. Moi, j’vis seul et c’est pas demain Que je suivrai leur droit chemin. Je suis d’la mauvaise herbe Braves gens, braves gens, C’est pas moi qu’on rumine Et c’est pas moi qu’on met en gerbe, Je suis d’ la mauvaise herbe, Braves gens, braves gens, Je pousse en liberté Dans les jardins mal fréquentés ! Et je m’ demande Pourquoi bon Dieu Ça vous dérange Que j’ vive un peu.
À travers ‘La Mauvaise Herbe’, Brassens nous invite à célébrer notre unicité et à questionner les attentes sociétales. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur généreux ou à partager vos réflexions sur ce poème inspirant.

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici