back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !

À L’Auteur des Amours Épiques

L’œuvre ‘À L’Auteur des Amours Épiques’ de Jacques Delille s’inscrit dans le traditionnalisme poétique du début du 19ᵉ siècle, où l’auteur rend hommage à ses prédécesseurs illustres tels que Virgile et Homère. À travers un langage riche et évocateur, Delille évoque la profonde influence des grands maîtres sur son propre travail, faisant de ce poème une célébration vibrante de la poésie elle-même.
Chantre aimable, sur plus d’un ton, Sous vos habiles doigts votre lyre résonne ; Virgile, Homère, et le Tasse, et Milton, De leurs lauriers détachent un feston Pour composer votre couronne. Autrefois du brave Memnon, Fabuleux enfant de l’Aurore, Le simulacre harmonieux, Au gré de l’astre radieux Par qui le monde se colore, Rendait un son mélodieux ; Vous, par un art plus merveilleux encore, De six chantres divins, astres brillants des arts, Poètes de Roland, d’Achille et des Césars, Dont le Pinde moderne, et le vieux temps s’honore, Vous rassemblez tous les rayons épars, Et répétez les chants de leur lyre sonore. Poursuivez, heureux Grandmaison, Vers la célébrité courez d’un vol agile. Je m’en souviens, dans ma jeune saison, Des amis indulgents, du surnom de Virgile, Sur la trompeuse foi de la terminaison, Grâce à la consonance honorèrent Delille, Et j’étais fier alors de la comparaison. Le charme est dissipé, ce sobriquet sublime, Je vous le rends ; je le dus à la rime, Vous le devez à la raison. Extrait de: Poésies fugitives (1807)
Ce poème nous rappelle que la poésie est un continuum, tissé d’histoires et d’inspirations multiples. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Jacques Delille et à partager vos réflexions sur ce magnifique hommage.

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici