Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Clxv
Le poème ‘Clxv’ de Jean Godard nous plonge dans un univers onirique où l’amour et la beauté se rencontrent. Écrit au cœur du mouvement romantique, ce poème évoque la puissance des sentiments et l’aspiration à l’idéal par le biais de métaphores riches. À travers une promenade imaginaire, Godard fait vibrer les émotions humaines, nous invitant à découvrir un monde où la passion et la nature s’entrelacent.
En dormant cette nuit, je songeai que ma dame, Ainsi comme j’allais me promener aux champs, Était en une prée où sa voix et ses chants Donnaient aux champs voisins une oreille et une âme, Quand j’aperçus son œil qui réchauffa ma flamme Et embrasa de feu mon corps et tous mes sens; Soudain je la priai avec humbles accents D’apaiser la douleur qui me perce et m’entame. Elle s’enfuit alors, et je la poursuivis. Mais, fuyant, en un arbre échanger je la vis. Apollon, qui survint à chose si étrange, Me dit à haute voix : « C’est moi, Phébus, qui veux, Afin d’en couronner ton front et tes cheveux, Que Lucrèce en laurier comme Daphné se change. »
En conclusion, ‘Clxv’ est une œuvre qui invite à la contemplation et à la réflexion sur la nature de l’amour. Nous vous encourageons à explorer plus d’œuvres de Jean Godard pour continuer à ressentir la beauté poétique de ses mots.