Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
À une Laide
Le poème ‘À une Laide’ de Jean Auvray est une œuvre emblématique de la poésie baroque du 17ᵉ siècle. À travers son ironie mordante et ses descriptions peu flatteuses, l’auteur interroge les standards de beauté et les vérités des relations humaines. Ce sonnet est une invitation à réfléchir sur la perception de la beauté et l’amour dans un monde où l’apparence peut souvent tromper.
Sonnet à une amoureuse de l’auteur. Un œil de chat huant, des cheveux serpentins, Une trogne rustique à prendre des copies, Un nez qui au mois d’août distille les roupies. Un rire sardonien à charmer les lutins ; Une bouche en triangle, où comme à ces matins Hors œuvre on voit pousser de longues dents pourries, Une lèvre chancreuse (*) à baiser les Furies, Un front plâtré de fard, un boisseau de tétins Sont tes rares beautés, exécrable Thessale ; Et tu veux que je t’aime, et la flamme loyale De ma belle maîtresse en ton sein étouffer ! Non, non, dans le bordeau (*) vas jouer de ton reste : Tes venimeux baisers me donneraient la peste, Et croirais embrasser une rage d’enfer. * Chancreux : Ulcère, cancer. * Bordeau : Bordel. Extrait de: Le banquet des muses (1623)
En conclusion, ‘À une Laide’ soulève des questions profondes sur la beauté et l’attirance, tout en usant d’un ton comique. N’hésitez pas à découvrir d’autres œuvres de Jean Auvray pour enrichir votre compréhension de son art unique et décalé.