Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
La Patience
Dans ‘La Patience’, Jacques Dupin nous invite à un voyage introspectif à travers la mémoire et l’enfance. Écrit au 20ᵉ siècle, ce poème explore des thèmes universels tels que la quête du sens, la transformation et l’amour. À travers une richesse d’images symboliques, Dupin évoque le passage du temps et la force de l’affection qui nous façonne. Pénétrez dans cet univers poétique captivant et découvrez la profondeur de cet auteur méconnu.
L’ornière allait s’efîaçant et le chemin montait : tout ce dont je me souviens de l’enfance. Je vivais sans être né. Le sang clair qui s’égoutte à présent sur le tambour n’était pas encore a l’ouvrage. Mais le chemin montait. Des brumes de chaleur comblèrent l’abîme adolescent. J’appris que le simulacre du crime est deux fois meurtrier. Au tremblement de la rose et du fer, à I étincelle de la forge, tandis que ma fureur et mon dénuement luttaient et s’anéantissaient devant la force de l’unique amour, je naissais… Le rocher, où finit la route et où commence le voyage, devint ce dieu abrupt et fendu auquel se mesure le souffle. C’est le même torrent qui commande, mais il est écouté cette fois par un peuple d’abeilles noires.
La réflexion offerte par ‘La Patience’ de Jacques Dupin incite à méditer sur le chemin de nos propres vies. Quelles sont vos pensées sur cette quête d’amour et de compréhension? N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Dupin et à partager vos impressions.