Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
La Diluvienne
La Diluvienne, œuvre emblématique de Jacques Dupin, plonge le lecteur dans un univers où la nature et les émotions s’entrelacent avec finesse. Écrite dans le contexte du 20ᵉ siècle, cette poésie sort des sentiers battus en explorant la relation entre l’homme et son environnement. À travers des images puissantes, Dupin nous invite à une réflexion profonde sur notre place dans un monde parfois déroutant.
Nul épi dans la lumière, nul escarpement dans l’étendue. Mais son corps, immense et léger comme un fleuve débordant ses rives. Et parmi la rumeur, le calme acéré de sa voix, sa tyrannie intermittente, son ressassement ingénu. Tout ce qui nous chasse hors du monde, cela est son cœur. Maîtresse branche pour le seul poème, hors de lui poutre absente engagée dans l’air, et qui nous porte tous… Tandis que le jour est encore sans un souffle, tandis que je soutiens son regard innombrable, au mépris du temps qu’il fera.
À travers ‘La Diluvienne’, Jacques Dupin nous pousse à considérer notre connexion avec la nature et les sentiments qu’elle suscite. N’hésitez pas à explorer davantage ses œuvres pour découvrir d’autres perspectives poétiques enrichissantes.