Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Asseyez-Vous, Peuples de Loups…
Le poème ‘Asseyez-Vous, Peuples de Loups…’ de Jean Joubert évoque avec intensité le désir de paix et de réconciliation. Écrit dans un contexte où les conflits sont omniprésents, cet appel vibrant à l’harmonie résonne plus que jamais. À travers des images riches et métaphoriques, Joubert nous invite à réfléchir sur la beauté du monde et sur l’importance d’élargir notre regard vers un avenir serein.
Asseyez-vous, peuples de loups, sur les frontières et négociez la paix des roses, des ruisseaux, l’aurore partagée. Que les larmes, les armes s’égarent dans la rouille et la poussière. Que la haine crachée soit bue par le soleil. La terre ouvre sa robe de ténèbres, sa nudité enchante les oiseaux, le jour se fend comme fille amoureuse. Sous un ciel ébloui viennent alors après tant de saccage les épousailles de la terre et du feu, le temps des sources, des naissances. Après le sang, la traîtrise et le cri, ah, tant rêvé ! le règne des moissons pour le bonheur des granges. À nous qui hébergeons l’aube de la parole de rassembler le grain, les mots de l’espérance. Un jour d’été, l’enfant plonge dans la rivière, joue avec le soleil sous le regard apaisé d’une mère, le héron danse sur son nid de sable, le renard ouvre des ailes d’ange et le serpent, le mal aimé, forçat de la poussière, sauvé, s’étire entre les seins du jour.
Ce poème nous pousse à nous interroger sur nos propres luttes internes et collectives. En célébrant la paix et la lumière, il nous incite à explorer davantage d’œuvres de Jean Joubert et à partager vos réflexions sur son approche visionnaire de la poésie.

