Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Le Château D’if
Le poème ‘Le Château d’If’ de Jean-Jacques Lefranc nous transporte dans un monde de mélancolie et de réflexion. Inspiré par le célèbre site historique, ce poème illustre les souffrances d’un prisonnier dont l’esprit lutte contre l’isolement et la désespérance. À travers des vers puissants, Lefranc dévoile les thèmes de la captivité et du désir de liberté, ce qui confère à cette œuvre une valeur intemporelle.
Nous fûmes donc au château d’If. C’est un lieu peu récréatif. Défendu par le fer oisif De plus d’un soldat maladif, Qui, de guertier jadis actif, Est devenu garde passif. Sur ce roc taillé dans le vif, Par bon ordre on retient captif. Dans l’enceinte d’un mur massif. Esprit libertin, cœur rétif Au salutaire correctif D’un parent peu persuasif. Le pauvre prisonnier pensif, À la triste lueur du suif. Jouit, pour seul soporatif. Du murmure non lénitif Dont l’élément rébarbatif Frappe son organe attentif. Or, pour être mémoratif De ce domicile afflictif, Je jurai, d’un ton expressif. De vous le peindre en rime en if. Ce fait, du roc désolatif Nous sortîmes d’un pas hâtif, Et rentrâmes dans notre esquif, En tépétant d’un ton plaintif. Dieu nous gaide du château d’If!
À travers ‘Le Château d’If’, Lefranc nous invite à réfléchir sur la condition humaine et la quête de liberté. N’hésitez pas à partager vos pensées sur ce poème ou à explorer d’autres œuvres de cet auteur captivant.