Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
La Marguerite
Le poème ‘La Marguerite’ de Jean de La Gessee nous plonge dans un univers où le feu est célébré comme l’élément suprême. Écrit dans un contexte où la nature et ses forces étaient des sujets de fascination, ce poème met en avant les vertus du feu qui éclaire et transforme tout sur son passage. Découvrez cette ode à l’énergie vivante qui anime notre existence.
Le feu brusque, et léger, aus Astres s’achemine, Nostre ame tient du feu : la terre, l’eau, ni l’aer, A sa vivacité ne se peut esgaler : Aussi le feu les passe, et sur chacun domine. Les metaus fréchement arrachez de la mine, S’affinent tous au feu : le feu ne peut celer Ses grâces, ni vertus : il fait estinceler Ses clartez haut et bas, et les Cieus illumine. De rays est coronné ce grand Flambeau qui luit, De feus resplendissants se perruque la nuit : Jupin mesmes pour Sceptre a pris Tardante flame. Aussi son filz Hercule en feu monta là sus : Si donques tout par tout le feu tient le dessus, Quel frileus blâmera le dous feu qui m’enflame ?
À travers ‘La Marguerite’, Jean de La Gessee nous invite à réfléchir sur l’omniprésence et la beauté du feu dans nos vies. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur pour apprécier pleinement son univers poétique.