Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Ce qui Va et Vient
Jean Tardieu, célèbre poète du 20ᵉ siècle, nous plonge dans une méditation introspective avec ‘Ce qui Va et Vient’. Ce poème, empreint de mélancolie et d’interrogations existentielles, pose des questions essentielles sur le sens de notre présence et notre rapport à ce qui nous entoure. Par ses vers riches et évocateurs, Tardieu nous incite à réfléchir sur la nature éphémère de l’existence et les interactions entre ombre et lumière.
D’où (lentement) vient ce qui vient ? D’où émerge ce qui s’élève ? D’où sort vivement ce qui veut, ce qui veut être et veut être visible ? J’assiste je ne sais pas qui voit qui est vu qui gronde qui se tait qui demeure qui se disperse brille par ici s’éteint là-bas Ce qui veut être est-ce moi qui ne suis plus ? Ce qui est tenu n’est pas entendu Ce qui devait venir n’est pas venu Ce peu de chose n’est rien. Mais l’ombre et la lumière (que je connais bien) tournent autour l’un de l’autre formant au regard maints objets pleins par exemple le silence d’une plante par exemple le poids d’une pierre ou un simple mouvement qui va qui s’éloigne qui revient pendant que je me tiens debout Quelquefois je marche et ne dis rien.
En découvrant ‘Ce qui Va et Vient’, le lecteur est invité à explorer les dédales de sa propre existence. Ce poème nous rappelle la beauté fragile des moments qui passent, une invitation à contempler davantage les œuvres de Jean Tardieu et à partager vos pensées sur cette profonde réflexion.