Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
A Mme Eliza Frank
Le poème ‘À Mme Eliza Frank’ de Louis-Honoré Fréchette, un auteur emblématique du mouvement romantique québécois, nous plonge dans une atmosphère envoûtante. Écrit à la fin du XIXe siècle, ce poème évoque la beauté de la nature et l’émotion pure que suscite le chant d’un rossignol. À travers des métaphores aériennes, Fréchette rend hommage à une figure féminine, transformant l’expérience nocturne en une mélodie vibrante et touchante.
Quand la nuit tombe, – au bord secret des étangs clairs, Où le flot balancé dans son urne trop pleine Inonde vaguement de ses pâles éclairs Un fouillis d’ajoncs verts qui tremble à chaque haleine, – Avez-vous entendu – voix d’ange ou de sirène – Animant tout à coup l’ombre des bois déserts, D’un rossignol ému la cantate sereine S’élever lentement dans le calme des airs ? Tout fait silence alors – souffles, soupirs, murmures, Lyres des soirs que Dieu suspendit aux ramures, De la brise et des nids colloques enchantés ?… Madame, vous avez de l’oiseau solitaire L’accent victorieux, et chacun doit se taire Dans le ravissement sitôt que vous chantez !
Ce poème invite les lecteurs à se laisser emporter par la douceur de la nature et la puissance des émotions humaines. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Louis-Honoré Fréchette pour découvrir d’autres merveilles poétiques.