Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
A la Morphine
Le poème ‘A la Morphine’ de Jules Verne nous plonge dans un univers où la douleur physique se transforme en une quête spirituelle. Écrit au 19ᵉ siècle, ce poème évoque les thèmes de l’apaisement et de l’évasion grâce à la morphine, soulignant la dualité entre le corps et l’esprit. C’est une œuvre qui perdure, touchant à l’essence même de la souffrance humaine et du désir de paix intérieure.
Prends, s’il le faut, docteur, les ailes de Mercure Pour m’apporter plus tôt ton baume précieux ! Le moment est venu de faire la piqûre Qui, de ce lit d’enfer, m’enlève vers les cieux. Merci, docteur, merci ! qu’importe que la cure Maintenant se prolonge en des jours ennuyeux ! Le divin baume est là, si divin qu’Epicure Aurait dû l’inventer pour l’usage des Dieux ! Je le sens qui circule, qui me pénètre ! De l’esprit et du corps ineffable bien-être, C’est le calme absolu dans la sérénité. Ah ! perce-moi cent fois de ton aiguille fine Et je te bénirai cent fois, Sainte Morphine, Dont Esculape eût fait une Divinité.
Ce poème invite à réfléchir sur le rapport complexe entre la souffrance et le soulagement qu’apporte la morphine. N’hésitez pas à explorer davantage l’œuvre de Jules Verne et à partager vos réflexions sur ce poème poignant.