Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Haïssez Celui qui n’est pas de Votre Race
Le poème ‘Haïssez Celui qui n’est pas de Votre Race’ écrit par Louis Calaferte aborde des thèmes puissants tels que la haine et la solidarité. Publié dans un contexte où les clivages sociaux et raciaux sont encore très présents, ce texte invite à une réflexion profonde sur la nature humaine et sur le fait que notre bonheur est inextricablement lié à celui des autres. À travers une écriture incisive, Calaferte nous pousse à considérer les conséquences de nos préjugés et la nécessité d’une prise de conscience collective.
Haïssez celui qui n’est pas de votre race. Haïssez celui qui n’a pas votre foi. Haïssez celui qui n’est pas de votre rang social. Haïssez, haïssez, vous serez haï. De la haine, on passera à la croisade, Vous tuerez ou vous serez tué. Quoi qu’il en soit, vous serez les victimes de votre haine. La loi est ainsi : Vous ne pouvez être heureux seul. Si l’autre n’est pas heureux, vous ne le serez pas non plus, Si l’autre n’a pas d’avenir, vous n’en aurez pas non plus, Si l’autre vit d’amertume, vous en vivrez aussi, Si l’autre est sans amour, vous le serez aussi. Le monde est nous tous, ou rien. L’abri de votre égoïsme est sans effet dans l’éternité. Si l’autre n’existe pas, vous n’existez pas non plus.
Les paroles de Calaferte résonnent encore aujourd’hui, offrant une invitation à la réflexion sur la façon dont nous pouvons briser les barrières de la haine et promouvoir la paix. Explorez davantage les œuvres de cet auteur engagé et partagez vos impressions sur ce poème puissant.